Mission 2013

Mission au Maroc

Nous sommes partis le 28 Novembre pour une mission d'une dizaine de jours à destination de Chichaoua, Guemassa et Mejjat villes et villages au sud de Marrakech.

Nous remercions Monsieur Mohamed Faik, chirurgien vasculaire à l'hôpital de Pau, pour le don de son vehicule, un monospace transformé en mini bus qui assurera le ramassage scolaire d'enfants éloignés de leur école.

Mme Béatrice Yrondi et M Jean-Michel Fauquenot ont assuré son acheminement.

Patrick et Xavier ont conduit le poids lourd rempli de materiel médical pour l'hôpital de chichaoua.

Liste du materiel.

Encore merci à toutes les personnes qui se sont investies dans cette mission, chargement du camion, tri, remise en état du materiel et bien d'autres encore.

img-0570.jpgImg 0799

 

Compte rendu de mission

Départ le Jeudi 28 Novembre à 15 heures de Puyoô, passage aux douanes pour plomber le camion le matin.

Voyage sans aucun probléme, arrivée à Algésiras à 9 heures, départ du bateau en fin de matinée et arrivée à Tanger en début d'aprés-midi où nous attendaient les responsables de l'association Guemassa pour le développement dont le président Brahim Bjara et le frêre de Mohamed Faik, Brahim.

Les difficultés en douanes n'allaient que commencer en partie à cause de nos cartes grises. Pour notre camion il est mentionné dessus fourgon, les autorités ne comprennent pas pourquoi, problème également avec la voiture qui a plus de cinq ans et qui selon la règlementation ne peut faire l'objet d'un don: nous avons donc du attendre trois jours à Tanger le bon vouloir de ces messieurs.

Trois jours aprés grâce à l'aide d'un transitaire on prend la route pour Guemassa où nous avons reçu un accueil chaleureux et trés sympa.

Dsc 84Dsc 91Dsc 106

 

Visite au Gouverneur de Chichaoua, nous étions habitués lors des derniére mission à la disponibilité et à l'amabilité de M Lahlou gouverneur d'Ifrane,mais là il n'en fût rien.Ce gouverneur ne tient absolument pas cas de l'association Guemassa pour le développement qui par contre fait un travail tout à fait remarquable pour la population. Surprenant !!!

Distribution de vélos, de fauteuils roulants et de materiel médical. Mais limité par le temps impossible de distribuer nous même le gros matériel médical "lits...", l'association de guemassa le fera avec les autorités.

Dsc 95Dsc 0147Dsc 104

 

Le retour fut également agité, encore bloqués aux douanes pour une nuit. Le lendemain, Béatrice dû rester régulariser des papiers alors que le reste de la troupe devait reprendre la route, mais dix minutes avant le départ du bateau le dernier tampon est délivré elle peut embarquer et nous rejoindre.

Samedi soir nous débarquons enfin en Espagne mais pour nous arréter pendant 24 heures à cause de l'interdiction de circuler pour les poids lourds le Dimanche.

C'est seulement le Lundi 9 Decembre à 10 heures que le camion est de retour à Puyoô.

Nous tenons à remercier le président Brahim Bjara et les menbres de son association, mais également Brahim Faik et sa famille à Rabat et à Salé pour leur hospitalité et leur accueil.

Un grand merci aux deux Brahim et à Mohamed qui nous ont accompagnés tout au long de notre périple.

Dsc 0052Img 0875Dsc 148

Ajouter un commentaire

Anti-spam